L’épilation laser est un des actes les plus pratiqués en médecine esthétique, chez les femmes et les hommes. Elle peut être appliquée sur toutes les régions du corps et sur tous les types de peau, notamment la peau mate et noire.
Une variété de lasers épilatoires a été développée en ce sens. Le laser "Alexandrite" est utilisé sur les peaux claires et le laser "ND;YAG" est la référence pour l'épilation définitive des peaux mates et noire.
L'épilation laser est traitement médical qui vise à détruire progressivement et définitivement la pilosité indésirable. En moyenne, il faut compter une série de 5 à 7 séances, espacées de 4 à 12 semaines, sur une période de 9 à 15 mois.
Le laser émet une fine lumière hautement concentrée. Cette lumière est absorbée sélectivement par la mélanine, pigment du poil. Une fois absorbée, la lumière se transforme en chaleur qui détruit le poil avec sa racine, le follicule pileux. Le poil ainsi détruit ne repoussera plus. Un système de refroidissement de la peau est associé au laser pour la protéger.
L’efficacité de l’épilation au laser dépend (entre autres) du matériel utilisé. Les lasers doivent être assez puissants pour délivrer l’énergie nécessaire à l’éradication du poil. Le cabinet du Docteur Husson dispose de lasers médicaux performants de classe IV, réservés aux cabinets médicaux et centres de soins médicaux.
L’épilation définitive au laser s’adresse aux hommes et aux femmes de tous les types de peau: claire, mate, et noire. Elle est efficace sur tous les types de poils, sauf les poils blancs et roux. Les poils blonds peuvent être détruits définitivement par le laser, à condition qu'ils soient plus foncés que la peau.
L’épilation laser n’est pas un acte anodin : c'est un acte médical qui doit être réalisé par un médecin qualifié ou par un professionnel de santé sous la supervision directe et la présence du médecin. Ce dernier peut être généraliste, dermatologue ou chirurgien. En effet, aucune spécialité n’assure l’enseignement de l’épilation laser durant la formation initiale. Pour cette raison, un médecin qualifié en épilation laser doit être en mesure de démontrer qu’il a reçu une formation complémentaire en lasers médicaux.
L’épilation au laser est définitive, mais jamais complète. En effet, l’épilation au laser détruit définitivement 85 à 95 % des poils indésirables après un traitement bien conduit.
Depuis 1996 - année de validation du premier laser épilatoire par l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA)-, l’épilation au laser a fait ses preuves auprès de millions de personnes à travers le monde.
Le terme « épilation définitive » signifie que les poils détruits par le laser ne repoussent pas. Néanmoins, d’autres poils peuvent apparaître, selon l’âge. Aux États-Unis, c’est le terme « épilation permanente » qui est utilisé par la FDA.
Plusieurs facteurs peuvent altérer l’efficacité du traitement :
Oui, comme un petit élastique qui claque sur la peau. En l’absence de contre-indication, une crème anesthésiante peut être appliquée 2 heures avant la séance. D’autre part, le système de refroidissement cutané protège la peau et diminue considérablement la sensation douloureuse.
NB : toute douleur excessive ou sensation de brûlure doit être immédiatement signalée au médecin afin d’ajuster les paramètres du laser.
Les longueurs d’onde des lasers épilatoires sont dans la lumière visible ou infra-rouge : ils ne sont pas ionisants et n’altèrent pas l’ADN. Les lasers épilatoires ne présentent donc pas de risque de cancer connu.
La méthode d’épilation au laser est validée par la FDA depuis 1996. Aucun risque cicatriciel n’a été retenu.
Comme tout traitement médical, des complications peuvent survenir avec l’épilation au laser. Le médecin et le patient doivent être conscients de ces effets pour être en mesure, la cas échéant, de les identifier précocement et de les traiter d’une manière appropriée.
Après une séance d’épilation au laser, il est normal d’avoir pendant 24 à 48 h une rougeur et un gonflement du follicule pileux. Ce sont des signes d’efficacité.
Des complications, bien que rares, peuvent être rencontrées:
- Des brûlures cutanées superficielles peuvent se produire, surtout en cas de bronzage récent avant une séance. Avec un traitement adapté, elles disparaissent sans laisser de cicatrices.
- Une réaction inflammatoire avec démangeaisons peut être déclenchée par les résidus de poils restant sous la peau.
NB: En cas de sensations douloureuses, de brûlures et/ou de démangeaisons, après une séance, il est impératif de contacter le cabinet pour bénéficier d'un traitement adapté.
La principale contre-indication est le bronzage récent (expositions solaires, cabines UV, produits auto-bronzants, et compléments alimentaires activateurs de bronzage). En effet, l’augmentation rapide et récente de la pigmentation de la peau pendant le traitement amplifie le risque de brûlures cutanées.
Le laser épilatoire est contre indiqué sur le tatouage. En effet, Le pigment du tatouage absorbe l'énergie du laser et provoque une brûlure.
Certaines
zones à risque de stimulation
peuvent aussi constituer une contre-indication à l'épilation laser.
La
grossesse
est une contre indication relative
à l’épilation laser.
Les médicaments photo-sensibilisant ne représentent pas une contre indication à l'épilation laser.
La consultation préalable médicale (non facturée) permet d'identifier les éventuelles contre-indications, et vous présenter les consignes à respecter avant, pendant, et après un traitement d'épilation laser.
Contact
Horaires
Consultation uniquement sur rendez-vous
Navigation
Tous droits réservés
Docteur Alexandre Husson